Promenade pédestre ou cycliste

La Villa Adélaïde est le point de départ idéal pour des promenades en famille ou randonnées plus sportives.
Sans traverser de route, vous pouvez atteindre le bois de Forges et aller acheter yaourts, beurre et fromages à la ferme de Mouligneau. (http://www.produitsfermiers.be/)

La maison du tourisme de la Botte du Hainaut vous propose des « fiches rando » pédestres et VTT, le RaVel qui mène au nord vers Thuin et à l’ouest vers Momignies.

Fiches de randonnées

LE CHÂTEAU DE CHIMAY

Découvrez les 1000 ans d'histoire du Château de Chimay à travers d'une visite ludique et moderne. 23 comtes, princes et ducs s’y sont succédés sans interruption depuis 1437 à la tête de la principauté pour protéger et reconstruire ce château suite aux guerres et incendies qu'il a enduré.

Le château est actuellement la demeure de la princesse de Chimay, née Élisabeth Manset. La princesse vous invite pour une visite personnalisée des lieux dans votre langue et pour un voyage historique et culturel.

LE CHÂTEAU DE CHIMAY

Le centre historique de Chimay

Le centre historique de Chimay peut se visiter avec un guide qui vous emmènera à la découvertes des vestiges architecturaux et vous racontera les légendes qui hante les vielles pierres de la cité médiévale.

À deux pas de la Villa Adélaïde, flânez au travers des jolies rue au cœur de la ville de Chimay. Mondialement connue pour sa bière et son fromage, la principauté de Chimay est aussi une région chargée d’art et d’histoire. La collégiale Saints-Pierre-et-Paul en témoigne. Allez ensuite faire un tour à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont ainsi qu’à l’Espace Chimay non loin de là pour visiter le musée et pourquoi pas, déguster les produits qui font la fierté de notre région.

Ville de Chimay

Chimay et sa gastronomie locale

La bière de Chimay, les fromages de Chimay, l’escavêche, les gibiers… sont à déguster dans les différents restaurants de la région chimacienne.
La bière de Chimay et son espace découverte.

5 minutes seulement séparent l'hôtel de la fabrication d’une des bières les plus connues et les plus médiatisées du monde: la Trappiste de Chimay. Appréciée pour son caractère unique, vous aurez certainement l’occasion de la déguster avec son fromage ou autre produit du terroir.

Bière et gastronomie

Aquascope de Virelles

On apprécie d'entendre tous les chants des oiseaux pendant notre promenade en forêt le long du lac. Ce lac est splendide et on peut y apercevoir des cygnes, des canards, des oies, des cigognes, de petits oiseaux faisant leur nid...

Le centre d’observation de la nature a fait peau neuve récemment. Vous allez remonter le temps au fil des 500 ans d’histoire de l’étang, qui en a connu bien des bouleversements.

Vous pourrez également disposez de ces espaces suivants: plaine de jeux - aires de pique-nique - barbecue - taverne restaurant avec terrasse - boutique nature - point de départ de randonnées.

Aquascope

LES LACS DE L'EAU D'HEURE

Le Barrage de l'Eau d'Heure comprend un site de 1 800 hectares de loisirs sportifs et de détente. Vous serez, si vous le souhaitez,  invité à une visite guidée ludique et didactique adaptée à toute la famille débutant par les origines et l'histoire du site grâce à une maquette géante suivie d'une promenade de 450 mètres dans les galeries du barrage, à 40 mètres sous terre. La visite guidée comprend le SkyWalk, un point de vue à 107 m de haut au-dessus du vide. Celui-ci vous offre un panorama époustouflant des lacs de la Plate Taille, de l'Eau d'Heure et de Falemprise.

Les Lacs de l'Eau d'Heure

La grange aux papillons

Laissez-vous émerveiller par le monde magique des papillons dans un décor riche et fantastique composé de plantes et fleurs multicolores où volent, en toute liberté, les espèces les plus chatoyantes des papillons tropicaux.

Profitez de votre visite pour tout apprendre sur les papillons : métamorphose, écosystème, langage... De quoi vivre un moment réellement magique à deux pas des Barrages de l’Eau d’Heure et de la Villa d'Adélaïde.

La grange aux papillons

Le plein de sensations fortes

Moins de 40km vous séparent d’un souvenir inoubliable, le Fantasticable (Fumay).

Bien sûr, munissez vous d’un cœur bien accroché et d’une bonne dose de courage. Un véritable lieu de sensations en Ardennes c’est endroit vous proposera cette descente en tyrolienne de 110m à 100km/h.

Saut à l’élastique et paintball compléterons votre journée.

Fantasticable

Ski de fond

En saison et à seulement 15 minutes du Gîte des frontières, s’ouvrent les pistes de ski de fond de l’Escaillère.

Au point culminant du Hainaut (Belgique), vous y trouverez des pistes accueillantes et conviviales.

De quoi prendre un bon bol d’air!

Ski de fond

keyboard_arrow_up